le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Traitement pour la mycose des pieds

Loin d’être une infection anodine, la mycose des pieds produit une portée de manifestations reflétant une sensation désagréable et douloureuse. Les orteils restent la zone principalement affectée en provoquant des démangeaisons et une perception de brûlure. Les signes apparents devraient alerter les personnes affectées en consultant rapidement un médecin et recueillir des renseignements utiles. Si la mycose n’est pas traitée à temps, elle se propage à d’autres parties du corps. L’étape consiste donc  à effectuer un bon diagnostic, réaliser des examens dans le cas où l’organisme s’affaiblit.

Quel remède choisir et lequel procure des résultats concluants ?

D’abord, le pied d’athlète s’avère être le premier infecté en découvrant l’apparition d’une rougeur et fissure entre le quatrième et cinquième orteil. Le champignon responsable se nomme Trichophyton et provoque des crevasses irritantes. La Candida albicans peut aussi se développer sous les ongles, entre les orteils et sur la voûte plantaire. La contraction se produit via la présente omniprésente de l’humidité, la chaleur et transpiration en effectuant des activités sportives. Le microbe s’accroît rapidement dans les lieux propices tels que les piscines communes, douches, vestiaires, saunes ou salle de gym. Les champignons se prolifèrent chez les personnes diabétiques et s’aggravent en entraînant des complications.

Médicaments, traitements pour soulager

Le spécialiste prescrit une diversité de médicaments pouvant soulager et détruire définitivement les germes mis en cause. L’action débute par l’usage d’une crème ou pommade antimycosique pendant 3 à 6 semaines associées à un savon désinfectant. Afin d’éviter la macération, appliquez de préférence la substance sur une fine couche de peau. En priorité, avantager une hygiène rigoureuse aidant à empêcher les récidives. Réduisez les risques en portant idéalement un sandale ou tongs à la sortie de l’eau, passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis ou moquette et utiliser des articles de toilette adaptés comprenant un pH neutre et pur. Concernant les ongles, un prélèvement en laboratoire reste indispensable en vérifiant l’état du foie via des prises de sang.Concernant les étapes, le médecin commence par inspecter le pied du patient en effectuant rapidement le tour des symptômes. Il prescrit ensuite des médicaments antifongiques traitant le sujet vendu en pharmacie avec ou sans ordonnance. La personne n’aura qu’à prendre des comprimés ou antibiotiques en cas d’absence de complications. Cela amène une petite amélioration mais n’élimine nullement les agents favorisants. On constate de fréquentes récidives réclamant une reprise du traitement et une hygiène irréprochable.

La prévention nécessite des gestes responsables en valorisant les possibles transmissions et la sélection des produits au quotidien. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Eviter les échanges de chaussures, chaussettes ou vêtements avec autrui
  • Après le bain, séchez bien les pieds y compris les orteils  en réservant une serviette spéciale.
  • Entretenir le carrelage, douche et baignoire à l’aide d’une solution à l’eau de javel.
  • Changer régulièrement les tapis de la maison.

En somme, la mycose des pieds reste fortement contagieuse et risque de contaminer tout le corps. Les mesures préventives représentent donc une démarche à prioriser.

Related Articles

Mycose et champignon sur le gland chez l’homme

Irene

Mycose génitale chez l’homme et la femme

Irene

Myélome multiple : définition, cause, symptômes, traitement

Irene