le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Guérir après une rupture : comment faire son deuil amoureux

Dans certaines situations, la rupture est inévitable. Vous aurez beau déployer toutes les stratégies de reconquêtes du monde, faire un silence radio parfait, utiliser l’indifférence contrôlée avec une communication sans faille et vous développer sur un plan personnel de façon fulgurante pour reconquérir votre ex… mais rien n’y fera. Et il faudra l’accepter. Voici les étapes qui vous aideront à guérir de votre rupture.

Se libérer du sentiment d’abandon

Le sentiment d’abandon est un sujet largement traité par la psychanalyse. Il laisse une impression d’être livré à soi-même, rejeté par la personne qui nous quitte. Une idée insupportable qui entraîne à vouloir récupérer sans raisons rationnelles l’objet de notre frustration. La dépendance affective peut entraîner de grandes souffrances. Ce sentiment entraîne tristesse, colère, dépression, repli, insécurité et parfois autodestruction. Mais l’abandon ne doit pas être vécu comme un désaveu de l’autre ou une confiscation de votre valeur. Cet évènement devrait avec du temps, la conscience et l’assimilation, se transformer en source d’énergie positive pour vous découvrir et évoluer. Vous devez comprendre les mécanismes d’une rupture, pour accepter ce que vous ne pouvez changer. Rester lucide et relativiser vous sera d’un grand secours.

Surmonter le manque de votre EX

Vous aviez quelque chose de beau, un jouet extraordinaire : une femme. Une femme à vous… Je ne vais rien vous cacher : au-delà de la force des sentiments que vous aviez, il s’agit d’un sentiment de possession. L’idée d’un « paradis perdu » est souvent douloureuse et à l’origine de l’obsession amoureuse. De même que l’enfant est triste d’avoir perdu ou cassé son jouet, vous ressentez la frustration d’avoir perdu le « votre ». Vous  ressentez un manque viscéral. Mais aimer et posséder sont deux sentiments distincts. La possession est égoïste. Être dépossédé fait inévitablement souffrir. Mais personne n’appartient à personne. En acceptant ce fait, vous devriez peu à peu être capable de distinguer le manque, l’envie et vos véritables besoins.

A chaque rupture, vos amis vous disent qu’« il y en a d’autres ». Sachez qu’ils ont tout à fait raison. Et un jour, vous saurez les voir. Je vois fréquemment des gens dans cette situation post-rupture, où qui pensent ne jamais retrouver un bonheur si grand avec une compagne. Pourtant, chaque fois, retrouvent une femme qui les rend encore plus heureux. Ils oublient leur amour pour leur ancienne relation. Peu importe l’issue finale de votre relation de couple, le temps et les rencontres effacent toutes les peines, croyez-moi.

Un des premiers réflexes durant la phase de rupture est de se demander pourquoi notre partenaire a changé. En fait, la plupart des gens ne « changent » pas. Ils expérimentent et affinent leurs envies ou leur lassitude avec le temps. Au début d’une relation, il y a une phase de découverte. L’intérêt s’accroît ensuite avec le partage, ou s’estompe. Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent au fond. Ils prennent du plaisir immédiat, divergent de point de vue, se lassent et passent souvent à autre chose. Vous n’avez qu’à observer autour de vous le nombre de couples qui se font ou se défont.

La vie est faite ainsi, mais d’où vient alors votre souffrance ? Vous croyiez la connaître, pouvoir la rendre heureuse et pourtant elle semble ne plus vouloir de vous. Peu importe la raison de votre rupture. Cette femme, vous l’avez eue. Elle vous a choisi pour s’abandonner à vous et vous avez certainement vécu des choses très fortes.

Aujourd’hui, peu importe la force que vous pensez pouvoir attribuer à votre vie passée, prenez conscience qu’aucune argumentation ne la fera revenir vers vous. En fait, certains couples ou partenaires (l’un ou les deux) arrivent à un point où ils ne peuvent plus se « sentir ». C’est hormonal, et lorsque le véritable amour n’est pas au rendez-vous, que la nature a fait son oeuvre… l’autre devient un répulsif viscéral. Le désir de fuite ou de changement prend alors le pas sur le passé commun et les sentiments lorsque ceux-ci ne sont pas du véritable amour.

En général, lorsque la décision d’une femme est prise, soyez conscient qu’il est souvent trop tard. Pour le comprendre, mettez-vous à sa place quelques instants. Finalement, n’est-ce pas courageux de faire le choix de sa propre vie et de provoquer le changement ?

Ne pas trop dépendre de l’amour

Quoi de plus rassurant que de se sentir aimé ? C’est un moteur de confiance en soi. La confiance est un cercle vertueux. Ayez confiance en vous, et vous gagnerez en confiance ! S’il est bien une chose que la plupart des hommes font en amour, c’est de devenir totalement dépendant de l’amour pour être heureux. Mais pour moins souffrir, vous devriez cultiver votre cercle social et le protéger comme un trésor, afin de ne pas remettre votre bonheur dans les mains d’une seule personne.

Si vous avez aujourd’hui le sentiment d’avoir tout perdu parce que vous avez perdu quelqu’un, je peux vous aider à surmonter cela pour rebondir et trouver le bonheur en amour.

Être heures tout(e) seul(e)

Le bonheur est un gâteau que l’on confectionne seul et dont on partage des tranches tout au long de sa vie. Je ne connais pas la recette exacte du bonheur ; elle est d’ailleurs propre à chacun. La vie est une succession d’aventures plus ou moins longues, solitaires ou partagées. Sachez prendre le meilleur de chacune comme une source de plaisir et une opportunité d’avancer. Et d’autant plus que les victoires, les échecs vous feront grandir.

L’échec est le père du succès. (Proverbe chinois)

Le bonheur doit être trouvé seul. On ne peut remettre entre les mains que quelqu’un le fait d’être heureux. Être heureux c’est d’abord vivre pour soi. Vibrer et s’épanouir dans ce que l’on fait et dans ses relations avec les autres. La vie, les autres, ce n’est pas qu’une seule femme. Vous devriez voir que le monde est rempli de femmes et d’hommes qui ont les mêmes envies que vous. Et si pour l’instant peu vous intéressent ou vous paraissent à la hauteur de votre ex, soyez sûr qu’il existe des centaines personnes formidables prêtes à s’ouvrir à vous. En vous reconstruisant, vous allez apprendre à dénicher, aborder, séduire et garder la femme ou l’homme que vous convoitez.

Related Articles

Mycose des ongles de pied chez l’homme et la femme

Irene

Numération des polynucléaires éosinophiles : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le trouble de la personnalité paranoïaque : définition, cause, symptômes, traitement

Irene