Table des matières
Pour faire face aux dépenses élevées chez le vétérinaire, je décide de souscrire à une assurance pour mon animal. Voici comment cela marche.
Pour les humains comme pour les animaux, les dépenses de santé peuvent s’avérer extrêmement coûteuses. Or, grâce à une assurance pour animaux, je peux me faire rembourser la totalité ou une partie des frais vétérinaires pour mon chien ou mon chat (ou pour tout autre animal de compagnie).
Le fonctionnement de l’assurance pour mon animal est tout simplement similaire à celui d’une mutuelle santé pour humains.
Le délai de carence
Une fois que j’ai souscrit à une assurance pour mon animal, je ne peux pas tout de suite en profiter. En effet, les assurances animaux mettent en place un « délai de carence« , c’est-à-dire un délai qui commence au moment ma souscription, et durant lequel aucun remboursement ne peut m’être accordé.
Ce délai permet à mon assureur de vérifier que mon animal est en bonne santé ou ne vient pas d’être victime d’un accident au début de mon contrat. La durée de ce délai varie selon l’assurance que j’ai choisie et l’état de santé de mon animal.
Un contrat d’assurance animaux peut comporter deux délais de carence distincts : un pour les maladies et l’autre pour les accidents.
Remplir la feuille de soins
Mon animal assuré, je pense à prendre avec moi une feuille de soin lorsque je vais chez le vétérinaire. Les assurances animaux, en effet, ne disposent pas de système de tiers payants comme les mutuelles de santé pour humains… Je peux obtenir des feuilles de soin pour animaux auprès de mon assureur ou en télécharger des exemplaires sur le site de ce dernier.
Mon vétérinaire me délivrera comme d’habitude une facture à régler sur place, que je prendrai soin de conserver, et il remplira une partie de la feuille de soin.
Pour obtenir mon remboursement, il me suffit d’envoyer cette feuille de soin complétée (je n’oublie pas de mentionner le numéro d’identification de l’animal et le numéro de contrat) ainsi que la facture à mon assurance animaux.
Obtenir mon remboursement
Le remboursement (total ou partiel) de mes frais de vétérinaire se fait par virement bancaire ou par chèque, dans un délai de cinq jours à un mois. L’étendue des frais remboursés dépendra de la formule que j’ai choisie.
Lorsque je signe un contrat d’assurance animaux, il faut donc que je considère avec attention le passage sur le plafond de remboursement !