Table des matières
Loin d’être anodin, les mycoses représentent une maladie cutanée et renvoient une infection muqueuse. Elles sont causées par des champignons microscopiques appelés dermatophytes qui se développent à de multiples recoins de l’enveloppe charnel que ce soit homme ou femme à citer les ongles, pieds, bouche, cheveux et les appareils génitales. En général, le mode de propagation découle fréquemment des animaux ou de l’entourage par un simple contact avec le sujet infecté ou inhalation des moisissures.
Mycoses, comment les soigner
Ce que l’on appelle communément la mycose est une pathologie, qui d’une manière générale n’entraîne pas de complication, mais qui peut être mal vécue par ceux qui en sont victimes pour différentes raisons : lésions inesthétiques, symptômes gênants sur le plan intime, plaques ou sécrétions pouvant être malodorantes, en fonction de l’endroit où la mycose est située.
C’est pourtant une maladie parmi les plus communes, puisque nous sommes très nombreux à avoir déjà rencontré, au moins une fois, cette situation.
Qu’est-ce qu’une mycose ?
Une mycose est généralement causée par des champignons microscopiques, ou des levures, qui sont susceptibles de venir s’installer sur différentes parties du corps, mais aussi de façon interne. On trouvera notamment des mycoses cutanées, ou des mycoses situées dans le tube digestif. Pour chacune, il existera un traitement approprié, l’important étant de prendre son traitement soigneusement pour en venir à bout. Toutes les catégories de la population sont touchées par les mycoses, à l’âge adulte ou en tant qu’enfant, voire même chez le nourrisson, aussi bien chez les hommes que les femmes. Les causes des mycoses sont tout aussi variées que les individus qui sont touchés par ces maladies qui sont pour la plupart, sans danger.
Comprendre et soigner une mycose
Notre objectif est de répondre à vos questions, en évoquant tous les types de mycoses, qu’elles soient internes ou externes, rares ou plus fréquentes. Outre les pneumocystoses, cryptococcoses et aspergilloses, qui font partie des germes les plus rarement rencontrés, on trouve majoritairement trois types de mycoses, qui sont la candidose, la dermatophytose, et le pityriasis versicolore. Avec ces trois catégories de mycoses, on peut expliquer la très grande majorité des affections de ce type, quelle que soit la partie du corps qui est concernée.
Les différents types de mycoses
Que vous soyez victime d’une mycose à candida albicans, ou de n’importe quel type de champignon de peau plus ou moins gênant, vous trouverez sur ce portail dédié à cette maladie, tous les types de mycoses, qui seront abordées sans tabou. Pour chacune, vous pourrez comprendre les causes, les symptômes de la mycose, en cerner le diagnostic, mais aussi savoir quels sont les traitements antifongiques ou antimycosiques, qu’ils soient naturels ou médicamenteux, permettant d’en venir à bout.
La mycose génitale
La mycose la plus répandue et celle qui génère le plus de questions est celle qui touche les organes sexuels, que l’on parle de mycose du gland ou pénienne, ou de mycose vaginale ou vulvaire. Au cours de ce dossier, vous pourrez donc vous renseigner plus en détails concernant la mycose génitale, aussi bien chez l’homme que chez la femme, afin de découvrir son fonctionnement.
La teigne ou mycose de la tête
Vous ressentez des lésions au niveau du cuir chevelu ? Il peut s’agir d’une mycose que l’on appelle teigne, et qui est très fréquente : celle-ci peut d’ailleurs être transmise par l’animal. Quels sont les champignons incriminés ? Quel type d’antifongique sans ordonnance ou avec consultation obligatoire pourra-t-on trouver pour se soigner ?
La mycose de la main
La mycose de la main est également plutôt fréquente et elle s’avère assez gênante au quotidien. Cependant, avec un bon traitement antifongique, il est possible de s’en défaire rapidement. Dans cette partie, nous vous expliquerons donc comment soigner une mycose de ce type, mais aussi comment la reconnaître, parmi d’autres affections dermatologiques.
La mycose du pied
Nommée également le pied d’athlète, la mycose du pied est très banale chez l’être humain, et elle peut disparaître par différents biais, qu’il s’agisse de traitements naturels ou médicamenteux. Nous tenterons de vous apporter toutes les explications nécessaires pour en venir à bout.
La mycose de l’ongle ou onychomycose
C’est généralement au niveau des pieds que l’on rencontre la mycose de l’ongle, qui s’installe au bout des orteils. Comprendre les causes est un premier moyen de parvenir à trouver le traitement adapté. Il est également important de savoir s’il s’agit véritablement d’une mycose ou pas. Ce sont des interrogations auxquelles nous tenterons de répondre par le biais de cette partie.
L’atteinte des plis
Certaines régions sont des terrains privilégiés pour les mycoses, et c’est notamment le cas avec les plis : aine, aisselles, cou, sont autant d’endroits qui pourraient représenter le lieu parfait pour le développement d’une mycose. Nous vous aiderons à comprendre ce qu’est l’atteinte des plis, et à trouver un traitement naturel pour cette mycose, ou médicamenteux, afin qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
L’herpès circiné
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’herpès circiné n’a pas grand chose à voir avec l’herpès commun, qui contrairement à celui-ci, est déclenché par un virus. Quand on évoque cette maladie, c’est bien d’une mycose que l’on parle, qui vient causer les différents symptômes de l’herpès circiné, une mycose à la forme bien spécifique.
Le pityriasis versicolore
Autre mycose cutanée, le pityriasis versicolore n’a aucune gravité, mais il peut s’avérer inesthétique. Pour connaître les signes, et savoir quels sont les traitements de cette mycose, il suffit de venir découvrir les pages qui l’évoquent au sein de cette partie.
La mycose buccale
Gênante mais sans gravité, la mycose de la bouche s’étend parfois jusqu’à la langue, et c’est en particulier ce côté inesthétique qui peut s’avérer gênant pour les personnes qui en sont atteintes. Nous allons vous parler plus en profondeur de cette mycose, en évoquant ses causes, ainsi que les traitements de la mycose de la bouche.
La mycose digestive
La mycose peut aussi se manifester au sein des organes du tube digestif, c’est là qu’apparaît la fameuse mycose digestive. Pour traiter ce type de mycose à candida, plusieurs traitements sont possibles, naturels ou médicamenteux.Nous vous les ferons découvrir au cours d’une partie dédiée.
La mycose anale
Mycose anale, mycose de l’anus, ces différents termes viennent caractériser différentes lésions qui apparaissent au sein de cette région, et qui peuvent être dues à différents champignons microscopiques. Pour vous en défaire, et éviter qu’elle devienne une mycose à répétition, nous vous donnerons des conseils judicieux au sein d’une partie totalement dédiée.
La mycose chez bébé
Les bébés aussi peuvent être atteints de mycoses de différents types. Cela inquiète d’ailleurs souvent les mamans qui se demandent si la mycose est dangereuse chez le très jeune enfant ou le nourrisson. Nous répondrons aux questions que vous vous posez, et nous prendrons le temps de parler des traitements qui existent, des causes, et des symptômes variés qui sont susceptibles de se déclencher.
La mycose du visage
Le visage lui aussi peut être victime d’une mycose, qui viendra ainsi en investir la peau. Comment s’en débarrasse-t-on ? Quels traitements pour la mycose du visage ? Au cours d’une partie dédiée, nous évaluerons avec vous toutes les possibilités qui existent pour en finir avec la mycose du visage.
Comment reconnaître une mycose ?
Dans l’ensemble, on distingue un éventail de mycose qui se manifeste différemment dans l’organisme. Parmi eux, la liste comprend :
- Les plis localisés sous la poitrine, en haut des cuisses ou les aisselles. Notamment, la personne remarque des plaques rouges nets et visibles comprenant des bords irréguliers. Des pustules apparaissent par rapport à l’évolution de l’affection. Dans d’autres cas, elles entraînent un tissu farineux et fissurée sur la plante des pieds.
- Les mycoses vaginales et vulvaires se produisent sous forme de pertes épaisses blanchâtres incessantes suivant des démangeaisons presque insupportables accompagnées de brûlures et douleurs au moment des rapports.
- Elles s’extériorisent aussi sur le cuir chevelu amenant des pellicules, irritations ou plaques rouges.
Les champignons responsables se composent fréquemment des levures provoquant des maladies comme les Candidoses, Cryptococcose, Pityrosporoses et les Pneumocystose. Le Candida reste le plus fréquent environ 80% et entraîne des infections fongiques nosocomiales Afin de les détecter facilement, la majorité des médecins procèdent à un classement selon la nature et l’origine. La démarche met en avant :
- la localisation où les mycoses peuvent être superficielles, profondes ou sous cutanées.
- la prolifération englobant les agents endogènes ou exogènes.
- Enfin le degré de gravité vu que les conséquences se diffère d’un patient à un autre.
Les méthodes de prévention
Entre vacances, activités sportives et plages, chaque risque de souffrir d’une mycose en raison des conditions de vie et le changement d’équilibre. L’humidité et la chaleur constituent deux éléments responsables émanant une sensation désagréable et un extérieur peu esthétique. Selon les spécialistes, les mycoses des ongles ou doigts des pieds ne cessent d’afficher une certaine augmentation dû à des facteurs diverses comme la piscine, la marche ou salle de bain. De ce fait, les sportifs se hissent en haut de la liste et sont les premières victimes. Il existe des solutions en vue d’empêcher l’apparition de la mycose et se prémunir d’avance :
- D’emblée, une hygiène irréprochable permet de prévenir efficacement.
- Sécher méticuleusement les pieds après une douche et trempette surtout l’espace au milieu des orteils. Apporter de préférence des tongs ou sandalettes sur les bords des bassins, saunas ou douches publiques.
- Eviter de mettre les chaussures d’autrui. Dans la même foulée, préférez plutôt les chaussettes en coton déjouant la transpiration et la macération.
- En écartant la candidose, les tissus synthétiques sont à proscrire et lors du traitement, avantager l’usage de savons antiseptiques acides ou compatibles.
Autant de précautions à prendre en compte durant la journée dans un seul but de prévoir les choses.
Le catalogue des traitements
A chaque mycose son traitement, l’idéal serait de consulter un spécialiste dans le domaine en vue de prévenir les risques éventuelles et éviter d’aggraver la situation.
La mycose de la peau se guérit facilement en consultant au préalable un médecin ou spécialiste. Un processus à avantager afin de traiter efficacement la maladie et l’éradiquer complètement sans un probable récidive. Dans cette optique, les perspectives démontrent un assortiment de médicaments génériques en citant entre autres les antifongiques locaux utilisés en crème, poudre ou gel sur une durée déterminée soit une semaine au maximum. Veiller à nettoyer la zone concernée avant l’application. Disponible sans ordonnance, la formule d’automédication convient uniquement aux patients déjà diagnostiquées. De même pour l’usage de la TERBINAFINE, réservé au pied d’athlète chez l’adulte et les enfants de + de 12 ans. On retrouve également le sulfure de sélénium et les antiseptiques contenant du trichlocarban, utilisable idéalement par prescription médicale. Dans l’ensemble, la meilleure alternative privilégie la consultation en effectuant une analyse complète si besoin.
Il est tout à fait possible de soigner une mycose à travers des remèdes naturels sans risque pour la santé. Les produits chimiques amènent généralement des effets secondaires assez importants. Dans ce cas, la majorité choisit de réaliser eux-mêmes une recette miracle en usant de substance pure et 100% bio comme les huiles essentielles. En traitant la mycose vaginale, bon nombre de gens ont recours aux médecines douces en citant l’homéopathie, les probiotiques permettant de restaurer la flore vaginale, les oligo-éléments prodiguant une cure de sélénium et enfin l’arbre à thé, lavande ou cèdre d’Atlas. Le mélange exige seulement quelques gouttes à appliquer quotidiennement sur l’épiderme pendant une ou deux semaines. Un bain d’eau salée tiède contre la mycose des pieds, à renouveler jusqu’à la disparition de l’infection.