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Une semaine avant mon départ en voyage organisé, je me blesse à la jambe… Mon agence de voyage va-t-elle me rembourser si j’annule mon séjour ? Comment fonctionne mon assurance annulation ? Est-ce que je peux céder mon voyage à une autre personne ? Réponses.
Les agences de voyage prévoient des pénalités pour annulation de voyage : si j’annule mon séjour, mon agence me remboursera le prix total du voyage, moins des pénalités (ou frais d’annulation).
Le montant des frais d’annulation est calculé selon certaines règles, qui sont indiquées dans le contrat de voyage que j’ai signé. Généralement, ces frais (de 0 à 100% du coût total du voyage) sont d’autant plus importants que l’annulation se fait tardivement. En d’autres termes, si j’annule mon voyage la vieille du départ, l’agence de voyage ne me remboursera qu’une très faible part du montant payé (voire rien du tout).
La date d’annulation prise en compte par mon agence est, a priori, la date à laquelle elle a été informée de ma volonté d’annuler le voyage (et non, par exemple, la date de l’accident qui m’a contraint à prendre cette décision). Si je souhaite annuler mon voyage, je dois prévenir mon agence au plus vite – en suivant les démarches officielles éventuellement requises par l’agence, comme remplir un formulaire d’annulation en ligne ou envoyer un courrier.
Je peux obtenir le remboursement de ces pénalités si j’ai souscrit une assurance annulation.
Je fais jouer mon assurance annulation
Dans le cas où j’ai souscrit une assurance annulation, mon assureur me remboursera la totalité des frais d’annulation – à condition de respecter les termes du contrat d’assurance.
Les motifs d’annulation ouvrant droit à un remboursement (accident, maladie…) sont détaillés dans mon contrat d’assurance.
Si je ne peux pas bénéficier du voyage organisé que j’ai réservé, je peux le céder à un proche.
Pour obtenir mon remboursement, je dois non seulement prévenir mon assureur, mais également lui fournir des documents :
- les justificatifs de mes frais d’annulation (fournis par l’agence de voyage),
- les justificatifs de mon accident ou de ma maladie ayant compris le voyage.
Tant que le remboursement n’a pas été fait, il est donc important de conserver tous les documents liés à l’annulation du voyage.
Autre option : je cède mon voyage
Plutôt que d’annuler mon voyage, je peux le céder à une autre personne (un parent, un ami…), sans avoir à payer de coût supplémentaire.
L’agence est obligée d’accepter ce changement de bénéficiaire du voyage, si :
- je préviens l’agence de voyage par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 7 jours avant le début du voyage, ou 15 jours s’il s’agit d’une croisière,
- la personne à qui je cède le voyage remplit et accepte les mêmes conditions que moi.
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