Table des matières
Quand on apprend un instrument, les cours de l’école ou du conservatoire ne suffisent pas : il faut s’entraîner chez soi pendant de nombreuses heures afin de progresser… Alors, comment s’améliorer au piano, quand l’isolation sonore de l’immeuble n’est pas idéale et que les voisins entendent au travers des murs ? On peut s’inspirer de ce que font déjà certains pianistes à Paris !
Les voisins peuvent-ils se plaindre quand vous jouez de la musique ?
Dans les copropriétés, les règles en matière de nuisance sonore font souvent l’objet de litiges. Entre les familles avec des enfants qui crient ou courent dans tous les sens, les bricoleurs sortant régulièrement marteaux et perceuses et les musiciens, les prétextes au conflit sont relativement nombreux.
Concrètement, les bruits trop forts, trop réguliers ou trop répétitifs peuvent vous être reprochés par vos voisins. En toute logique, si vous jouez régulièrement après vos cours de piano à Paris, pour reproduire des enchaînements et vous exercer, vous risquez de déclencher les foudres des voisins. Ces derniers sont en droit de demander du calme, mais vous êtes aussi en droit de mener votre vie : comment trouver un accord ?
Régler le problème à l’amiable pour éviter les conflits trop importants
Dimitri Malignan, pianiste tout droit sorti de l’École normale de musique à Paris Alfred-Cortot, a raconté son histoire sur France Musique : des voisins sont venus frapper à sa porte hystériques, martelant qu’ils ne voulaient plus l’entendre jouer du piano une seule fois et qu’ils étaient prêts à porter plainte.
Pour ce jeune musicien, impossible de louer un studio de musique à Paris, car cela nécessite un budget conséquent, il n’a pas les moyens de s’offrir ce privilège. Compte tenu de son niveau, il doit également s’entraîner environ 5 heures par jour… Afin d’éviter les poursuites judiciaires et les soucis trop importants, l’homme a trouvé un accord amiable avec ses voisins : ils se sont mis d’accord sur des horaires pour jouer du piano sans trop déranger. Par exemple, il s’est engagé à ne jamais utiliser son instrument après 17 heures et à limiter le bruit certaines journées comme le dimanche.
Jouer du piano sans être entendu par les voisins, c’est possible !
Les pianos classiques, qui fonctionnent de manière mécanique, peuvent être assez bruyants et difficiles à contrôler. En revanche, si vous voulez vous entraîner à jouer vos gammes sans importuner les voisins, vous pouvez investir dans un synthétiseur. Certes, il ne vous procurera pas le plaisir d’un vrai piano, et le son n’égalera pas non plus celui d’un instrument authentique.
Mais avec ces appareils électroniques, vous avez la possibilité de régler le son, voire même d’utiliser un casque audio. Cela vous permet d’éviter d’être entendu par les voisins, et pourquoi pas de jouer dans le salon avec votre famille, sans que vos gammes ne l’empêche de continuer à discuter !
Si vous savez que vos voisins peuvent vous entendre quand vous jouez de la musique, anticipez et posez-leur la question rapidement, pour savoir si vous risquez de les gêner ou pas. Ces petits malentendus peuvent être résolus si chacun fait quelques efforts à son niveau.