Table des matières
Saviez-vous que l’on peut mourir d’un chagrin d’amour ? Cette pathologie s’appelle la cardiomyopathie de stress, ou le syndrome du coeur brisé.
En préambule à toute question concernant un problème de couple, je demande toujours à mes clients de me parler de leur relation (actuelle ou passée). En s’exprimant au sujet de leur compagne ou leur ex, ainsi que sur la vie de couple et les moments partagés ensemble, il est fréquent qu’ils décèlent d’eux-mêmes de mauvaises raisons à vouloir à tout prix poursuivre une relation vouée à s’éteindre. Des relations qui n’ont d’ailleurs souvent pas lieu d’exister, si ce n’est le hasard d’une soirée arrosée, d’une rencontre sur internet ou d’un acharnement à vouloir rompre la solitude. Certaines personnes ne sont simplement pas faites pour vivre ensemble et leur couple se transforme en relation toxique.
Peu à peu, certaines évidences sautent aux yeux de mes « coachés », sans que je n’aie à mettre le doigt dessus. Car énoncer le problème est souvent le chemin le plus direct vers la solution.
Je veux récupérer mon EX !
Je me dois de vous avertir, récupérer son ex est très souvent une grave erreur. Même si mon travail et mes articles sont en partie consacrés à la mise en œuvre stratégies de reconquête, je vous demande tout d’abord de vous poser les bonnes questions. Les conditions pour que récupérer votre ex soit une bonne idée ne sauraient être la présence d’enfants, des contraintes matérielles ou une peur de la solitude. Vous devez être absolument convaincu d’avoir encore beaucoup de choses à vivre ensemble de façon « connectée » et aimante avec votre partenaire. Un couple, c’est être sur la même longueur d’ondes, du désir et du respect. Et bien plus encore !
Beaucoup de personnes souhaitent récupérer leur ex sans même avoir réfléchi à la qualité de leur relation vécue. Nombreux sont les couples sur pilote automatique, qui ne vivent pas grand-chose en commun, se traitent mal, n’ont pas de projets et ne sont pas « connectés ». Ais-je besoin de préciser que poursuivre une relation de ce type ou vous acharner à récupérer une relation médiocre vous prive d’être heureux ? Le manque, la peur du paradis perdu, la frustration du jouet cassé ou la solitude sont les pires des raisons pour récupérer votre ex. Si la seule raison qui vous pousse à vouloir récupérer votre ex est que vous souffrez, là, maintenant, alors il y a fort à parier c’est une très mauvaise idée. Récupérer une relation de ce genre est au contraire vous condamner à souffrir, sans échappatoire. Parfois, il est plus utile de faire le deuil d’une relation que de se rendre malade à récupérer un champ de ruines.
Sachez qu’il existe des relations toxiques, malsaines, médiocres, tout comme il y a des gens médiocres, malsains et toxiques. D’ailleurs, la plupart des combinaisons de couple possibles n’aboutissent à rien de bon. Si tant est que ce soit possible, prenez un peu de recul dès à présent. Si votre couple était « bof », que le caractère de votre partenaire était difficile à supporter, que cette relation était frustrante ou exigeait de vous de gros sacrifices, alors votre rupture n’est non seulement pas une fatalité, mais certainement la meilleure affaire que vous ayez faite de votre vie.
« Certains hommes sont ainsi. Une seule femme existe pour eux. Et si cette femme devient inaccessible, ils sont incapables de la chasser de leur souvenir. Elle demeure en eux, ne changeant pas, ne vieillissant pas. » (Robert de Roquebrune)
« Elle était belle », « elle avait un corps de rêve », « je ne retrouverais pas mieux »… Foutaises ! En disant cela, vous vous trouvez des excuses de faible; vous faites du Caliméro.
Vos plaintes sont des réflexes d’enfant. Les hommes avancent sans s’apitoyer sur leur sort.
Mon EX m’obsède
Votre faiblesse et votre manque de confiance en vous est-il vraiment tout ce qui vous relie au désir de récupérer votre ex ? Si la seule chose qui vous donne une boule au ventre en pensant à votre ex est son physique ou la crainte qu’un autre la serre dans ses bras, et bien sachez que des millions d’autres, toutes plus belles les unes que les autres s’offrent chaque jour à qui saura les séduire. Il existe des femmes bien plus charmantes, intéressantes et désirables que votre ex qui tombent dans les bras d’hommes dont vous n’avez pourtant rien à envier. C’est vous qui en faites une déesse en la plaçant sur un piédestal. Même si vos chemins se sont croisés un temps, votre ex n’est qu’un poisson dans un océan de sirènes. Vous l’avez eu elle, vous pourriez en avoir bien d’autres. Mais pour séduire ou reconquérir, il faut du détachement, une énergie et un humour que vous avez perdu puisque vous êtes en train de lire cet article. C’est ce qui vous met en insécurité et vous pousse à vouloir récupérer à tout prix l’objet perdu de votre désir. La première chose à viser est donc de retrouver le « mojo », la flamme qui fera de vous un homme attirant.
Vous souffrez et c’est tout à fait normal. Encaisser et se relever d’une rupture peut prendre des mois. Le bonheur en couple n’est pas la norme, la plupart des gens souffrent en amour. Se faire « larguer » est quelque chose d’extrêmement courant mais qui a le mérite de faire grandir un homme. Grandissez en vous posant les bonnes questions et travaillant sur vous. Mais je vous en prie, ne tombez pas dans le piège de l’obsession amoureuse. Evitez-vous de souffrir de façon contre-productive. Il n’y a rien de plus pitoyable et déchirant pour vous-même que de suivre, de supplier, espionner ou harceler une ancienne partenaire. C’est un cercle vicieux qui ne mène à rien. Cela ne fait que la conforter à vous fuir et entretient votre dépendance. Vous ruminez, ressassez inutilement de jour en jour, tournez en rond comme un poisson dans son bocal. Pour casser ce schéma, le plus court chemin est de commencer par le comprendre. Et d’agir positivement.
Vous êtes tombé dans les écueils de l’obsession amoureuse ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Cela m’est arrivé une fois. J’ai souffert comme un chien durant des semaines. Je ne respirais plus, j’étais sans cesse oppressé, anxieux, en attente du moindre signe de vie. Je l’ai suivie, lui ai écrit,saturée de messages, d’arguments, de déclarations… Je m’engouffrais dans chacune des respirations qu’elle daignait m’accorder. J’ai commis la plupart des erreurs pour reconquérir mon ex. On ne m’y a jamais repris !
En agissant de la sorte, j’avais tout faux : du diagnostic de notre couple à la stratégie employée pour la reconquérir, en passant par l’image que je me faisais de cette fille. J’étais à côté de la plaque; à la fois sur notre relation et sur ma démarche de reconquête. Et si je peux en parler aujourd’hui comme on récite une recette de cuisine, c’est que j’ai assimilé, compris, accepté, progressé et appris à être heureux, même en étant seul. J’en ai par ailleurs tiré directement et indirectement des enseignements que je vous transmet en séances de coaching. Cette « épreuve » m’a fait grandir comme aucun autre moment de ma vie. J’ai travaillé sur moi, ma compréhension des relations amoureuses et des femmes. J’ai beaucoup lu, expérimenté et appris la séduction avec de plus en plus de réussite. En progressant, je me suis mis à regarder l’avenir et mes relations amoureuses avec confiance et sérénité. Je ne me positionne plus en situation de demandeur, ne suis plus accroc, et considère le couple comme un échange dans lequel tout est une question de risque et de récompense, de connexion et d’équilibre. Et vous savez-quoi ? Je n’ai jamais eu autant de succès avec les femmes, et jamais été aussi heureux. C’est le pire qui puisse vous arriver si vous entamez une démarche de coaching en séduction. Vous ne devriez rien attendre des autres et cesser de vous plaindre. Prenez ce que l’on vous donne sans réclamer. Ne soyez exigeant qu’avec vous-même et investissez dans votre propre valeur.
Conclusion
Vous ne pouvez pas remettre votre bonheur entre les mains d’une seule femme. Car rien n’est éternel, tout change, et vous ne pouvez figer le temps rejouant sans cesse les meilleur souvenirs de votre vie à deux. Lorsque l’eau coule sous les ponts, ne jetez pas l’encre dans le passé, suivez le flot de la vie en ramant plus vite que le courant…