Table des matières
Chaque année, plus de 200 000 jeunes profitent du programme Erasmus+ pour effectuer une partie de leurs études dans un pays européen. Quelles sont les destinations les plus prisées par les étudiants français ?
Selon une étude TNS-SOFRES effectuée pour l’agence Erasmus+ France, 21% des étudiants français choisissent l’Espagne comme pays de destination. Depuis la sortie du film « L’Auberge espagnole » en 2001, c’est ce pays qui incarne le plus l’esprit Erasmus. On l’apprécie pour ses nombreuses universités, pour son coût de la vie avantageux, mais surtout pour son ambiance conviviale et festive qui n’est plus à prouver.
Le Royaume-Uni, pour la langue anglaise
En deuxième position vient le Royaume-Uni, où se rendent 20% des étudiants français ayant opté pour le programme Erasmus+. Même si les places disponibles en Angleterre sont limitées, ce pays attire pour sa langue mais aussi pour sa proximité avec la France.
L’Allemagne, pour le coût de la vie
11% des étudiants français choisissent ensuite l’Allemagne et ses prestigieuses universités. Si Leipzig, Stuttgart, Hambourg et Munich sont très demandées, Berlin reste la ville allemande la plus prisée. Les étudiants apprécient son dynamisme mais aussi son coût de la vie, trois fois moins élevé qu’à Paris !
L’Italie pour son histoire, la Suède pour l’accueil
Enfin, l’Italie et la Suède accueillent toutes les deux 6% d’étudiants Erasmus français. L’Italie bénéficie d’une très grande richesse culturelle et patrimoniale, tandis que la Suède, malgré un coût de la vie relativement élevé, attire en grande partie pour la qualité de son accueil.
Partager Tweeter Envoyer Partager