Table des matières
Le boom de fréquentation, de création et de référencement de sites internet a pris une proportion telle qu’à l’heure actuelle la barre de milliards de sites internet est déjà franchie. Selon les statistiques en juillet 2017 par exemple 47,2 millions d’individus consultent au moins un site internet à partir d’un poste d’ordinateur.
On pourrait donc se demander de l’intérêt croissant des internautes à profiter des différents services rendus par ce réseau informatique mondial. Que ce soient un community manager, des rédacteurs, des marketeurs, des entrepreneurs… ou des simples particuliers, tout ce beau monde utilise en effet différentes plateformes pour surfer sur le web.
Mais ces derniers temps une tendance générale montre que l’usage de sites internet se commercialise de plus en plus avec l’e-commerce. Ce qui poussent la plupart des propriétaires de sites commerciales à bien référencer leurs supports respectifs pour plus de résultats commerciaux positifs.
Le référencement d’un site web
Tout d’abord, le référencement d’un site, que ce soit un SEO (Search Engine Optimization), un SEA (Search Engine Advertising) ou un SMO (Social Media Optimization) consiste à améliorer le classement d’un site dans les resultats des moteurs de recherche tel que Yahoo (mais aussi Google, bing, etc…). Ce processus d’optimisation a en effet pour objectif d’augmenter le trafic des internautes sur un site internet donné. Ainsi, plus un site web est consulté par un nombre important de visiteurs plus sa position s’améliore. Ce qui entraîne par effet d’entraînement sa plus grande visibilité sur les pages de résultats.
Par ailleurs, ces règles de référencement permettent l’aménagement, comme il le faut, le code d’un support internet. Ce qui donneront aux robots des moteurs de recherche tels que Bing ou autre la possibilité d’indexer correctement un site. Par conséquent, ce dernier ressort dans les premières pages de Google par exemple (s’il est bien référencé) lorsqu’un internaute fait sa propre recherche correspondant au contenu du site web en question. Ce qui est donc parfaitement bénéfique en matière commerciale.
Alors, tout cela vous explique une réelle importance en matière de référencement d’un site commercial.
L’intérêt de référencement d’un site commercial
Pour vous faire une idée sur le potentiel commercial que peut générer la vente en ligne d’un site commercial voici quelques données statistiques.
En 2019, 61% de la population mondiale se sont connectées à internet. Le marché sur la plateforme d’e-commerce ne fait donc que renforcer le mondialisme avec 57% des acheteurs habituels en ligne. Avec les applications web progressives de plus en plus de mobinautes font leur apparition. Ainsi, plus de 80% des internautes et mobinautes font d’abord leur recherche en ligne avant d’acheter.
De plus, comme les consommateurs passent plus de temps sur leur téléphone portable que sur leur PC les experts estiment que les publicités mobiles ciblées connaîtront une perpétuelle évolution.
Ensuite, la croissance du commerce social est aussi un phénomène en pleine progression. En 2018 par exemple, 55% des achats en ligne ont été faits via les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram ou Facebook. En termes de chiffre d’affaires, Ecommerce Foundation avancait dans son rapport de 2018 sur les tendances du e-commerce mondial que ce marché devait atteindre plus de 2000 milliards de dollars en 2019. Ce qui n’est d’ailleurs pas loin du chiffre d’affaires mondial d’e-commerce fourni par eMarketer qui présente la valeur de 2 304 milliards de dollars dans le monde en 2017.
Pour conclure, toutes ces plateformes constituent ainsi des outils de plus en plus efficaces pour augmenter vos ventes grâce au référencement internet, comme il est dit précédemment.