le-blog-indispensable.fr
Image default
Santé

Mycose et champignon sur le gland chez l’homme

Le champignon « candida albicans » figure parmi le principal responsable de la mycose du gland chez l’homme. L’infection reste fréquente et réclame une attention particulière en demandant directement un avis médical spécifique face au problème. Vraiment désagréable, la maladie évoque une balanite entraînant de nombreuses répercussions sur l’organisme et des désagréments empêchant d’effectuer les tâches au quotidien. Afin de guérir l’affection, consulter un spécialiste s’avère crucial en vue d’obtenir un diagnostic fiable et efficace. Un comportement vivement conseillé puisque la pathologie en question récidive en cas d’imprudence ou manque de précautions. Que dire des facteurs à risque et les mesures préventives ?

LA mycose génitale chez l’homme

La mycose génitale masculine se présente comme une réaction allergique et une inflammation pouvant causer des désagréments inconfortables et parfois douloureux. Elle se compare également à l’infection vaginale ayant des symptômes semblable mais difficile à détecter. De ce fait, nombreux sont atteints sans même le savoir. Généralement, en laissant trainer le problème, les choses peuvent s’empirer rapidement et provoque des conséquences graves. Une multitude d’agents favorise son développement en citant entre autres :

  • Le diabète ou l’obésité : les deux incite la disfonctionnement du système immunitaire et conduit par la suite une prolifération de bactéries censées avoir un rôle protecteur. Le phénomène encourage ainsi l’impuissance des défenses du corps et la résistance de certains germes. En guise de prévention, la liste privilégie une alimentation saine et équilibrée permettant de régulariser le rythme de vie.
  • L’hygiène corporelle représente une priorité aidant à lutter contre les microbes susceptibles de générer une mycose.  En faisant l’impasse sur cette étape, il est tout à fait probable de l’attraper. Nettoyer correctement les parties du corps, une démarche indispensable aux individus qui transpirent facilement.
  • L’infection fongique se transmet lors d’un rapport sexuel avec un partenaire infecté. A titre indicatif, l’usage d’un préservatif est l’idéal et en cas de contamination, le traitement s’adresse aux deux personnes facilitant la guérison et l’élimination de l’ensemble des bacilles.
  • L’utilisation de produits contenant des additifs chimiques comme les gels douches, savons parfumés ou encore lubrifiants accélère la croissance de la mycose du gland. Préférez les substances 100% naturels et bio qui renferment des ingrédients bénéfiques.

Qui est le plus touché ?

Les mycoses génitales touchent régulièrement les femmes et rarement les hommes circoncis ou non. Les premiers symptômes doivent déjà alerter l’individu et l’encourage à voir un médecin pour confirmation. Tout commence par une sensation de picotement et démangeaison au niveau de la zone concernée. La densité de l’irritation évolue en fonction de la gravité de l’infection et la durée des phénomènes apparents. Ces derniers ressemblent habituellement aux maladies sexuellement transmissibles d’où une complication de l’identifier immédiatement. A l’aide d’un professionnel de santé, on possède la possibilité de choisir entre les méthodes traditionnelles ou des remèdes de grand-mère afin de soigner la maladie bénigne. Les médicaments prescrits privilégient le traitement local constitué de capsules ou comprimés associés d’une pommade ou crème. A noter que la plupart des risques renvoie souvent à un déséquilibre nutritif, la saleté et application d’éléments nocifs.

Related Articles

Prévention de la ménopause : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Symptômes de la mycose sur les pieds

Irene

Traitement de la mycose vulvaire chez la femme

Irene